jOAILLERIE


Prix Cartier des Talents Horlogers de Demain 

Pour cette nouvelle édition, les candidats devront travailler à partir d’un mouvement de pendulette, création horlogère emblématique de la production de Cartier depuis plus d’un siècle.
Le thème choisi - « Changeons d’équilibre : Lisons et appréhendons le temps autrement » - propose de dépasser notre approche traditionnelle de la lecture du temps. Les candidats auront la liberté d’explorer sans contrainte tous les territoires esthétiques et créatifs de l’horlogerie pour proposer une réalisation personnelle, intégrant un mouvement qui concrétise cette proposition.
Cette thématique fait écho à l’actualité horlogère de la Maison qui, a dévoilé lors de la dernière édition du Salon Watches & Wonders à Genève, une nouvelle interprétation de la Tank à Guichets, au sein de la collection Cartier Privé. Inspirée d’un modèle créé en 1928, cette montre culte ne présente ni aiguille ni cadran. Chez Cartier, la technique est toujours au service du design : le cadran, composé d’une plaque ajourée de deux ouvertures, propose une lecture numérique inédite du temps. Le mécanisme de l’heure « sautante » et des minutes dites « traînantes » s’inscrit dans une tradition horlogère où l’audace esthétique dialogue avec l’innovation technique. Cette approche à la fois graphique, épurée et résolument mystérieuse, concrétise une manière singulière de la lecture du temps.
Les candidats auront du 8 septembre au 31 octobre 2025 pour se rendre sur le site dédié et soumettre leur dossier, constitué d’une vidéo de présentation et d’une description de leur projet accompagnée d’un croquis.
Début décembre, à l’issue de l’étude des dossiers, le jury composé de cinq experts de l’horlogerie* retiendra 6 techniciens et 6 apprentis.
Les 12 candidats sélectionnés disposeront ensuite de 80 heures de travail maximum, réparties sur trois mois, pour développer leur projet. Tout au long de cette période, ils bénéficieront d’un encadrement individuel par un mentor de leur choix, extérieur à Cartier. À l’issue de ces trois mois, ils remettront leur projet finalisé ainsi qu’un carnet de bord retraçant les grandes étapes de développement de leur projet, croquis et photos à l’appui.
Les 12 finalistes présenteront leur projet au jury à la Maison des Métiers d’Art, lieu exceptionnel dédié aux savoir-faire et créé par Cartier en 2014 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.
La cérémonie de remise des prix se déroulera au printemps 2026.

Chopard présente la collection Insofu

D' un trésor de la Terre à une prouesse de Haute Joaillerie : un engagement pour la traçabilité, l’audace créative et la bienfacture.

L'histoire de la collection Insofu débute en 2022, lorsque Caroline Scheufele, la coprésidente et directrice artistique de Chopard, révèle une impressionnante émeraude brute de 6 225 carats, extraite en Zambie quelques années plus tôt.  Impressionnés par sa grandeur, les mineurs l’ont appelée Insofu(transcription en langue locale Bemba du mot éléphant), en hommage à sa forme évocatrice d’une trompe et à sa taille colossale. Captivée par sa teinte vive aux reflets changeants et son caractère unique, Caroline Scheufele acquiert cette pierre, bien décidée à lui tailler un destin hors du commun au sein d’une collection de bijoux extraordinaires. 

Un risque inouï, car contrairement à un diamant brut, dont la taille peut être déterminée avec une précision scientifique selon une forme et poids anticipés, une émeraude brute ne révèle son potentiel qu’au fur et à mesure d’un processus de taille aussi aléatoire que délicat. Chopard a donc réuni à Genève les meilleurs artisans lapidaires d’Inde afin d’étudier minutieusement la pierre et d’en exécuter la taille de sorte que chacune des facettes ainsi révélée préserve l’âme et la beauté inhérente d’Insofu. Une entreprise de longue haleine et d’un haut degré de complexité, qui a duré près d’un an, tant les émeraudes sont des beautés fragiles nécessitant une grande expertise. Au final, l’Emeraude Insofu a donné près de 850 carats d’émeraudes taillées d’exception, fruits de la virtuosité et de la patience inégalées des artisans qui se sont penchés sur leur destin.


Louis Vuitton présente sa nouvelle collection Silver Lockit

Dans le cadre de son partenariat avec l'UNICEF*, Louis Vuitton présente sa nouvelle collection 2024 Silver Lockit, créée en collaboration avec l'ambassadrice de la Maison, Millie Bobby Brown, qui est également ambassadrice de l'UNICEF. Millie Bobby Brown présente les modèles de la collection de cette année sur les images de campagne, illustrant une fois de plus l'engagement inlassable de Louis Vuitton auprès de cette organisation humanitaire mondiale dans ses efforts pour aider les enfants les plus vulnérables de la planète.

Comme pour les éditions précédentes, cette collection présente l'emblématique Lockit miniature gravé du mot " LEARN ", un terme particulièrement significatif pour Millie car il met en lumière ses actions de sensibilisation aux droits et au bien-être des enfants, plaidant toujours pour un monde meilleur où les enfants peuvent grandir, apprendre, être protégés et s'épanouir. Pour la première fois, une collection complète est proposée, composée d'une boucle d'oreille individuelle, d'un bracelet et d'un pendentif. Cette année, le bracelet est décliné en quatre couleurs : rouge, bleu, rose et noir, et le pendentif est proposé avec une chaîne plus longue. Tous les produits de la collection 2024 sont gravés du mot "LEARN", tandis que les bracelets et colliers Silver Lockit en argent de la collection permanente sont toujours disponibles. 

"Je suis très fière de participer à ce projet et de contribuer à la conception de cette nouvelle collection Silver Lockit, qui soutient également une organisation qui m'est incroyablement chère. Je souhaite que tous les enfants aient accès à l'éducation", déclare Millie Bobby Brown.

Louis Vuitton a récolté plus de 22 millions de dollars pour l'UNICEF depuis 2016 grâce aux ventes de la collection Silver Lockit, qui propose de nouvelles éditions chaque année. Pour chaque bracelet Silver Lockit acheté, 100 dollars sont reversés à l'UNICEF, et 200 dollars sont reversés à l'UNICEF pour chaque boucle d'oreille et nouveau pendentif acheté.

La nouvelle édition sera disponible dans les magasins Louis Vuitton du monde entier à partir du 30 mai 2024.


Cartier scintille au Golden Globe

ELLE FANNING

Pluie de Cartier earrings, 18k white gold, diamonds. Reflection de Cartier necklace, 18k white gold, diamonds. Cartier Collection ring, 18k white gold, diamonds, pearl

TIMOTHÉE CHALAMET

Cartier Collection necklace, 2013, 18k white gold, black ceramic, diamonds. Cartier Collection Crash wristwatch, 2013, 18k white gold, diamonds

JARED LETO

Panthère de Cartier necklace, 18k white gold, black lacquer, emerald, diamonds

JULIANNE MOORE

C de Cartier earrings, 18k rose gold, diamonds. Cartier Beautés du Monde High Jewelry necklace, 18k rose gold, yellow and white diamonds, petrified wood. Clash de Cartier ring,


Piaget

HAUTE -JOAILLERIE collection "Metaphoria"

En 2023, la « Collection du XXIème siècle » prend la forme de « Metaphoria », métaphore magnifique d’une nature en pleine métamorphose. Avec cet ensemble de 41 bijoux et 11 montres, divisé en deux chapitres, Azureia et Beautanica, Piaget exprime sa vision de la haute joaillerie contemporaine en rendant hommage à sa source d’inspiration première, une nature vibrante et radieuse. Cette créativité foisonnante est portée par un savoir-faire d’excellence -toutes les pièces sont fabriquées dans l’atelier genevois de Piaget où opèrent plus de 7 métiers rien que dans l’atelier de haute joaillerie. Elle est sublimée également par l’emploi de gemmes exceptionnelles qui apportent à Metaphoria son caractère unique et sa singularité sophistiquée.

Cartier

Collection "Le voyage recommencé"


Une collection inspirée du voyage qui n’avait jamais vraiment cessé. Pour la sublimer, Cartier a organisé l’été passé, une soirée mémorable dans le jardin du «Palais Corsini» à Florence. Ce lieu parmi les plus mythiques de la ville est connu pour son patrimoine artistique. Il abrite aujourd’hui les œuvres de Rubens, de Fra Angelico et du Caravage. Ce palais d’art et d’histoire s’est transformé pour l’occasion en un écrin prestigieux. De nombreuses stars et «friends of the Brand» ont participé à l’évènement. Les ambassadeurs mondiaux de la Maison ont illuminé la soirée par leur présence.

Les territoires stylistiques de Cartier sont abordés avec une liberté absolue, poussant ainsi les limites de l'expression créative.

La collection de Haute Joaillerie Le Voyage Recommencé se compose de plus de 80 pièces inédites, qui représentent les premières escales de ce voyage inspirant.


-Fin.