Horlogerie


Piaget, le MAGICIEN DE L’OR

Dans les années 1960, le décor est planté pour l’âge d’or de l’audace et de la créativité de Piaget. Au salon de Bâle de 1969, Piaget dévoile la collection 21st Century, une série de montres spectaculaires, contemporaines et incroyablement avant-gardistes – le mariage idéal de l’horlogerie et de la haute joaillerie. Parfaitement en phase avec la philosophie de Piaget et sa détermination à se surpasser et à s’affranchir des conventions, la futuriste collection 21st Century ne ressemble à rien de ce qui a été fait auparavant : imposantes manchettes graphiques en or ajouré, bracelets en or aux généreux effets texturés, extravagants sautoirs torsadés en or et cadrans aux coloris vibrants.

Prix Cartier Talents Horlogers de Demain 2024

Cela fait près de trente ans que l’Institut Horlogerie Cartier organise ce concours afin de récompenser les jeunes apprenti(e)s horlogers de Suisse, de France et d’Allemagne. Cette édition vient d’ouvrir son « appel » à candidatures pour 2024. Elle sera consacrée au thème de la « Magie des Sens » et pour la première fois la Belgique peut y participer.

le dispositif en s’ouvrant à la Belgique accueille une nouvelle catégorie de candidats. Les élèves horlogers de 3ème et 4ème années en formation professionnelle initiale, s’ajoutent désormais les techniciens ES en microtechnique, étudiants de 1ère ou 2ème année d’un cursus de formation professionnelle supérieure.

Ils devront travailler à partir d’un mouvement de pendulette, une création horlogère emblématique de la production de Cartier. Ils auront la liberté d’explorer sans contrainte tous les territoires esthétiques et créatifs liés au thème de la « Magie des Sens » afin de proposer une réalisation personnelle intégrant ce mouvement.

Les candidats ont jusqu’au 30 août 2024 pour se rendre sur le site dédié et soumettre leur dossier :

https://prixcartiertalentshorlogersdedemain.com

Ils devront réaliser une vidéo d’une minute dans laquelle ils se présentent et donner une description de leur projet accompagnée d’un croquis. Mi-octobre, à l’issue de l’étude des dossiers, le jury qui se compose de cinq experts de l’horlogerie :

Collectionneur et spécialiste, co-fondateur de Roy & Sacha Davidoff SA

Membre de la Direction et conservatrice adjointe du Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds

En 2007, il intègre la Fondation Haute Horlogerie. Il est responsable des Affaires Extérieures et expert horloger, il dirige également le Conseil Culturel et codirige le pôle culturel de la FHH.

Directeur Image, Style et Patrimoine. Il supervise la dimension stylistique de la création de Cartier. Il est également responsable de la politique patrimoniale de la Maison Cartier

Il créé la marque horlogère Voutilainen en 2002, fabriquant un nombre limité de garde temps. En 2022 il acquière

Urban Jürgensen

retiendra 6 techniciens et 6 apprentis. Les 12 candidats sélectionnés disposeront ensuite de 80 heures de travail maximum, réparties sur deux mois, pour développer leur projet. Tout au long de cette période, ils bénéficieront d’un encadrement individuel par un mentor extérieur à Cartier. A l’issue de ces deux mois, ils remettront leur projet finalisé ainsi qu’un carnet de bord retraçant les grandes étapes de leur cheminement, croquis et photos à l’appui.

 Le 16 décembre 2024, les 12 finalistes présenteront leur projet au jury à la Maison des Métiers d’Art à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. La cérémonie de remise des prix se déroulera mi-janvier.


La 1908 de ROLEX

Rolex présente une nouvelle version de la Perpetual 1908. Cette montre, dévoilée l’an dernier, s’habille aujourd’hui de platine 950 et arbore un cadran bleu glacier orné d’un décor grain de riz. Réalisé par guillochage, ce décor qui s’apparente à une rosace
s’illustre par des motifs géométriques répétitifs et tridimensionnels qui s’étendent sur toute la surface du cadran, en partant du compteur de petite seconde à 6 h. Sur le pourtour du cadran, la minuterie est bordée de part et d’autre d’un filet sauté, décor crémaillère, lui aussi guilloché.

La 1908 est équipée du calibre 7140, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2023 lors du lancement du modèle et qui lui est réservé. Concentré de technologie, ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité. Le calibre 7140 arbore une esthétique soignée, en particulier des ponts décorés Côtes de Genève Rolex, cette décoration se distingue des Côtes
de Genève traditionnelles par la présence d’une fine rainure polie entre chaque côte.


Les Montres Animalières de Cartier

Cette année, c’est une fascinante chimère, née de la rencontre du zèbre et du crocodile, qui inspire cette création entièrement pavée, à la fois graphique et organique, dont chaque rayure a été laquée à la main.

.La silhouette de cette créature imaginaire encercle comme pour mieux l’étreindre, un cadran de forme losange. La délicatesse du travail de gravure autour de chaque pierre de couleur est à l’image du savoir-faire de la Maison Cartier.


BREITLING

140 ANS D’ESPRIT PIONNIER : NAVITIMER 41 ET COSMONAUTE B12

Pour ses 140 ans, Breitling marque l’occasion en partageant les histoires de ses nombreuses innovations incroyables, en passant par le domaine du chronométrage dans les airs, sur terre
et en mer ainsi que par les étapes importantes en matière de développement durable.

Ce mois-ci,
la marque met en avant deux de ses icônes. La Navitimer, première montre-bracelet de pilote équipée à la fois d’un chronographe et d’une règle à calcul circulaire. Et la Cosmonaute, une version 24 heures de la Navitimer devenue la première montre de poignet suisse envoyée dans l’espace. Breitling vient de dévoiler de nouvelles versions des gammes Navitimer GMT et Automatic 41, ainsi qu’une nouvelle Cosmonaute à remontage automatique.


La nouvelle Laureato de Girard-Perregaux

La Chaux-de-Fonds, le 11 mars 2024 (10h CET) – Fort du succès de son édition 2022, Girard-Perregaux est heureux de dévoiler une nouvelle version de la montre dotée d'une lunette sertie de diamants. Le modèle est doté d' un cadran cuivré orné de Clous de Paris. Cette vue horlogère en trois dimensions présente une gamme de nuances en fonction de la source de lumière disponible. Un cercle de diamants encadre la lunette et contribue à la beauté du modèle. Fidèle au design légendaire de Laureato.


En 1975, Girard-Perregaux lance une montre révolutionnaire équipée de ce qui est considéré comme un mouvement de pointe à l’époque, le bien nommé « Chronomètre à Quartz » est complètement développé en interne dès le début. Tout comme sa conception, le modèle s'est immédiatement révélé populaire, notamment en Italie, l’un des marchés les plus importants.

Laureato (le diplômé en italien), ce nom affectueux était une reconnaissance pour les prix obtenus lors de la présentation du modèle. Dès le départ, le design de la Laureato réunissait un certain nombre de formes différentes pour former un design distinctif, mais cohérent. En effet, chaque Laureato comprend une lunette octogonale posée sur un socle circulaire qui est à son tour positionné au-dessus d'un boîtier angulaire en forme de tonneau. Mais malgré des formes géométriques épurées et des lignes découpées, le boîtier rappel un rocher façonné par la nature, dépourvu de dureté. Tout au long de sa création, il y a une interaction entre les surfaces polies et satinées. Les deux finitions sont clairement définies l'une et l'autre, optimisant ainsi l'effet visuel. Enfin, l'extérieur est complété par un bracelet intégré qui épouse le poignet du porteur. C'est cet assemblage de formes contrastées qui ont donné naissance au profil unique de la Laureato,


OMEGA & Orbis

OMEGA a vendu aux enchères 11 Suitcase contenant 11 MoonSwatch Moonshine Gold chez Sotheby's pour Orbis.
C'est la toute première fois que ces modèles rares sont proposés ensemble dans un même coffret, et la première fois que les valises spéciales sont mises à la disposition du public. 100 % des recettes de la vente aux enchères seront reversées au partenaire de longue date d'OMEGA, Orbis International
Avant la fin de la vente aux enchères, le 24 février, les 11 valises "Mission to Moonshine Gold" seront exposées dans 11 magasins OMEGA.
seront exposées dans 11 boutiques OMEGA à travers le monde du 1er au 11 février.
Boutiques de Zurich, Tokyo, Bangkok, Singapour, Hong Kong, Pékin, New York, Londres, Milan,
Paris et Sydney. Les visiteurs sont encouragés à se rendre sur place pour admirer la collection proposée.
offerte.
Le travail d'Orbis est particulièrement précieux pour les enfants, car il permet à beaucoup d'entre eux de voir leurs parents, la lune et les étoiles pour la première fois. Grâce à ses programmes et à bord du Flying Eye Orbis a soigné des millions de patients, tout en formant des professionnels de la vue dans des régions où les besoins sont les plus grands.
OMEGA soutient Orbis depuis 2011 et cette prochaine vente aux enchères mettra en lumière la contribution de la marque à l'amélioration de la qualité de vie des patients.

TUDOR FAIT SON RETOUR DANS LE SPORT AUTOMOBILE

TUDOR S'ASSOCIE A LA TOUTE NOUVELLE EQUIPE FORMULE 1 VISA CASH APP RB

Ayant une riche histoire en participation aux sports automobiles, TUDOR a notamment soutenu des équipes gagnantes pendant l'âge d'or du sport mécanique. En commençant par la Tudor Watch Racing Team à la fin des années 1960, jusqu'au récent IMSA TUDOR United SportsCar Championship. Aujourd'hui, en 2024, TUDOR revient au circuit une fois de plus.

Visa Cash App RB est une toute nouvelle équipe de Formule 1 soutenue par TUDOR. Les voitures sont pilotées par l'expérimenté Daniel Ricciardo et le jeune Yuki Tsunoda. L'équipe a subi un changement radical, non seulement à l’extérieur distinctive avec TUDOR, mais aussi dans tous les départements ; de la gestion à l'ingénierie, alors qu'elle se lance dans une nouvelle aventure pour être en tête de grille.

"TUDOR a toujours été motivé d'un esprit audacieux, d'un désir constant de faire les choses différemment", déclare Eric Pirson, PDG de TUDOR. "Et cet esprit - que nous appelons Born to Dare - est exactement celui dont Visa Cash App RB fait preuve à l'aube de la saison 2024 de F1. Nous sommes plus qu'enthousiastes à l'idée de revenir dans le sport automobile avec un partenaire prêt à relever le défi", ajoute-t-il.


Reine de Naples Édition Saint-Valentin

Breguet rend hommage à la fête des amoureux en habillant l’iconique Reine de Naples de références poétiques. Un nouveau garde-temps limité à 28 pièces.

Cette nouvelle interprétation de la Maison Breguet est une ode à l’amour grâce aux subtiles touches de rouge ornant l’ensemble de son cadran en nacre blanche. En effet, le rehaut de celui-ci revêt 66 rubis sertis main, sublimés par une lunette pavée d’unemyriade de diamants ainsi qu’une couronne munie d’un cabochon rubis. De discrets cœurs rouges égrènent le tour d’heures excentré pendant que les aiguilles poursuivent leur course à la passion, en parfaite harmonie avec le bracelet en alligator. Enfin, desdiamants sertis main illuminent l’attache ainsi que la boucle déployante. Au cœur de sa boîte ovoïde de 33 x 24,95 mm, 180 composants font battre le cœur dumouvement à remontage automatique 586/1.


iwc


Big Pilot’s watch 43 Tourbillon "Le Petit Prince"

Schaffhausen, le 1er  décembre 2023  : Fidèle à la tradition des Montres d’Aviateur dédiées au célèbre conte d’Antoine de Saint Exupéry, IWC Schaffhausen dévoile la Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Le Petit Prince. Limité à 300 exemplaires, ce garde-temps de 43  mm de diamètre se distingue par un boîtier en Armor Gold® 750/1000 et un cadran bleu foncé finition soleillée. Le tourbillon minutes volant situé à 6 heures capte immédiatement le regard. Cette complication est entraînée par le calibre 82905 de manufacture IWC muni d’un système de remontage Pellaton, offrant une réserve de marche de 80  heures. La masse oscillante, qui représente le Petit Prince sur son astéroïde, peut être admirée à travers le fond en verre saphir.


OMEGA DÉVOILE LA NOUVELLE PLANET OCEAN DARK GREY

Pour la première fois, OMEGA applique le nitrure de silicium à une échelle aussi importante dans une création horlogère. Le résultat ? Une montre prête pout partir à l'aventure, alliant robustesse et légèreté de manière exceptionnelle. La légèreté de la céramique de nitrure de silicium offre un confort accru au poignet, tandis que ses propriétés robustes garantissent une résistance fiable lors d'explorations sérieuses. Au niveau du design, ce matériau gris foncé a été soigneusement intégré au boîtier de 45,5 mm, au fond de boîte breveté NAIAD LOCK et à la lunette.

Le mouvement adopte une esthétique sombre. Le calibre 8906 Co-Axial Master Chronometer d'OMEGA en titane de qualité 5 est une création ultra-légère avec une fonction GMT, assurant un niveau exceptionnel de précision et de performance. Niché derrière un cristal de saphir traité antireflet des deux côtés, le mouvement garantit une lisibilité optimale. La montre dans son ensemble est étanche jusqu'à 600 mètres, s'inscrivant parfaitement dans la tradition de la technologie océanique impressionnante de la collection Seamaster.


GPHG 2023


Le palmarès 2023 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) a été dévoilé ce jeudi 9 novembre au Théâtre du Léman à Genève à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix très attendue par les acteurs de la branche et les amateurs d’horlogerie. Le Jury 2023, présidé par Nick Foulkes, et l'Académie du GPHG, forte de 847 acteurs internationaux de la profession, ont honoré l'excellence et la créativité horlogères contemporaines en décernant 19 prix, dont le prestigieux Grand Prix de l'Aiguille d'Or, qui a été attribué à Audemars Piguet pour la montre ref: 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4. Le Prix Spécial du Jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante dans l’univers horloger, a été attribué à Svend Andersen et Vincent Calabrese pour la création de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI).

PALMARÈS 2023

Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Audemars Piguet,Ultra-Complication Universelle

 

Prix de la Montre Calendrier et Astronomie :

Bovet 1822, Récital 20 Astérium

Prix de la Petite Aiguille : Christopher Ward London, C1 Bel Canto

Prix de la Montre Femme :

Piaget, Hidden Treasures

Prix de la Montre Sport :

Tudor, Pelagos 39

Prix de la Montre Joaillerie : Bulgari, Serpenti Cleopatra

Prix de la Montre Iconique : Ulysse Nardin, Freak One

 

Prix de la Montre Métiers d’Art : Piaget Altiplano Métiers d'Art - Undulata


Tag Heuer et l'année du "Dragon"


La Chaux-de-Fonds, Suisse, le 13 novembre 2023 : En prévision du prochain Nouvel An lunaire, qui annonce le règne du dragon, l'horloger de luxe suisse TAG Heuer dévoile un duo de garde-temps en édition limitée qui honorent cette majestueuse occasion. Fusionnant harmonieusement la richesse culturelle chinoise avec l’ADN de course de TAG Heuer, ces montres incarnent la tradition et l’innovation, résumant l’essence de l’Année du Dragon. Enraciné dans la mythologie chinoise ancienne, le dragon chinois est un être surnaturel doté de pouvoirs bienveillants, symbolisant la force et l'unité impériales depuis des milliers d'années.

Unique dans le zodiaque chinois en tant que créature qui n'existe pas dans le monde physique, le dragon chinois occupe une place particulière dans la culture chinoise. Il incarne des valeurs telles que la puissance et le charisme, qui correspondent à l'esprit de TAG Heuer. Cette synergie se manifeste dans la force et la précision de ses mouvements ainsi que dans le design audacieux de ces nouveaux garde-temps, reflétant l'héritage durable du dragon chinois pour la nouvelle année. Fabriquées en or rose et en acier, ces montres rendent hommage à la culture chinoise et au succès incarné par le dragon chinois, qui est sans aucun doute parallèle à l’histoire à succès Carrera de TAG Heuer. Ainsi, TAG Heuer mélange habilement son héritage de course automobile avec l'importance culturelle du dragon chinois, ce qui donne naissance à une montre qui rayonne de majesté et de célébration. Une véritable connexion naît et résonne pour le plus grand plaisir des passionnés de la marque.

IWC DÉVOILE UN NOUVEAU CADRAN POUR LA MARK XX


À l’occasion du 75e anniversaire de la Mark, IWC Schaffhausen présente deux nouvelles déclinaisons de la Montre d’Aviateur Mark XX. Inspirée de l’illustre Mark 11 conçue pour la Royal Air Force britannique, la Mark  XX est la dernière-née de cette ligne de montres. Les deux nouveautés en acier inoxydable arborent un cadran argenté et enrichissent ainsi la palette de couleurs de cadran de la Mark qui inclut le bleu, le vert et le noir..

La Montre d’Aviateur Mark XX possède un boîtier en acier inoxydable méticuleusement remanié de 40 millimètres de diamètre : ses flancs présentent un nouveau profil tandis que la géométrie de ses cornes a été améliorée. Ces dernières, plus fines et plus incurvées, offrent une meilleure tenue sur tous les poignets. Le graphisme des chiffres et des index a par ailleurs été affiné jusque dans les moindres détails sur le cadran à haut contraste. Divers éléments luminescents sur les aiguilles noires ainsi que sur le cadran assurent une parfaite lisibilité quelles que soient les conditions de luminosité. La Montre d’Aviateur Mark XX est animée par le calibre 32111 de manufacture IWC. Ce mouvement automatique est équipé d’un échappement en silicium et d’un remontage à cliquets bidirectionnel qui garantit une réserve de marche de cinq jours. Le verre du cadran est doté d’une protection spéciale qui garantit son maintien en cas de dépressurisation soudaine du cockpit.

Les bijoux de la collection "Grain de Café " de Cartier

Bagues, pendentifs, pendants d’oreilles ou broches subliment la peau comme la chaleur de l’été. Assemblés en grappe, les grains remuent au moindre geste dans un bruissement précieux. Leur rondeur sensuelle, piquée du feu de diamants sertis sur or gris, rayonne d’une infinie délicatesse.

Nouvel Ambassadeur Jaeger-Lecoultre Lenny Kravitz

Lenny Kravitz est passionné d’horlogerie depuis son enfance, époque à laquelle les chronographes de son père commencent déjà à le fasciner : « J’ai beaucoup d’affinités avec Jaeger-LeCoultre. La manière exemplaire avec laquelle la Maison associe dans chacune de ses montres : artisanat, design et fonctionnalité me touche, et trouve une véritable résonance en moi »

Piaget Polo adopte le quantième perpétuel dans sa version extra-plate signature

En 2023, l'iconique Piaget Polo atteint des sommets inédits avec la Piaget Polo Quantième Perpétuel Extra-Plate alimentée par le calibre 1255P. Ce nouveau modèle extraordinaire abrite l’une des complications horlogères les plus emblématiques, accompagnée d’un affichage phase de lune des plus évocateurs.

Portée par des célébrités de légende comme Ursula Andress, Roger Moore, Andy Warhol et Björn Borg, cette exceptionnelle icône unisexe en or ou acier brille par sa personnalité unique et se distingue par son aura inimitable qui résonne avec la philosophie de joie partagée, d’extravagance et de beauté chère à Piaget.

Yves Piaget fit de nombreux voyages aux États-Unis, ce qui lui permit de prendre toute la mesure de la ferveur du marché américain et de son appétit pour les montres de luxe sportives. Piaget fut d'ailleurs primé pour avoir bousculé les codes de l’industrie horlogère et sa perpétuelle élégance conventionnelle en proposant une approche sportive et décontractée qui provoqua un véritable raz-de-marée outre-Atlantique.


L’ emblématique Quantième Perpétuel

L'iconique collection Piaget Polo accueille pour la première fois un quantième perpétuel mécanique, une complication emblématique dans laquelle Piaget a développé une expertise considérable, comme en témoignent certaines des autres lignes de garde-temps. Conçues pour corriger le jour, la date et l’heure jusqu’à l’année 2100 mois, phases de la lune et cycle des années bissextiles, Les montres à quantième perpétuel séduisent naturellement un public exigeant et averti, capable d'apprécier la quantité de savoir-faire de haute horlogerie déployée.

À l'avant-garde de l’horlogerie extra-plate

 Piaget a bâti sa réputation d'abord dans la conception et la fabrication de composants d’une extrême finesse, puis dans le développement de mouvements extra-plats..


OMEGA et les OSCARS

C'est au cœur de Los Angeles que les Oscars ont été décernés dimanche soir. La 95e cérémonie de remise des Oscars s'est déroulée au légendaire Dolby Theatre et a, comme d'habitude, récompensé les talents exceptionnels de l'industrie cinématographique. Pour la première fois dans l'histoire des Oscars, les célébrités ont foulé un tapis couleur champagne. Les artistes suivants ont associé leurs looks de gala à une montre OMEGA. Lauréat dans la catégorie "Meilleur acteur dans un rôle principal" pour "The Whale", Brendan Fraser portait une OMEGA Speedmaster Chronoscope en acier inoxydable, avec un cadran argenté, un bracelet en cuir bleu et un mouvement Co-Axial Master Chronometer..


IWC Schaffhausen présente la Portofino Calendrier Complet

IWC Schaffhausen présente la Portofino Calendrier Complet.

Ce modèle, proposé en or rouge 750/1000 ou en acier inoxydable, est le premier à être équipé du nouveau module de calendrier complet développé par IWC. Homologue du calendrier perpétuel et du calendrier annuel, le calendrier complet souligne l’expertise unique de la manufacture horlogère suisse de luxe, capable de concevoir des complications calendaires à la fois robustes et fonctionnelles. Le calendrier complet affiche la date, le jour de la semaine, le mois et le cycle lunaire dans deux guichets ; il ne requiert qu’une correction manuelle à la fin des mois de moins de 31 jours. IWC dévoile par ailleurs la Portofino Automatic Pointer Date, le premier modèle Portofino avec une date sautante dans un guichet à 6 heures.


CARACTÉRISTIQUES
Mouvement mécanique – Calendrier complet avec affichage de la date, du jour, du mois et de la phase
de lune – Seconde au centre avec dispositif d’arrêt – Fond transparent en verre saphir
MOUVEMENT
Calibre de manufacture IWC 32150
Fréquence 28 800 A/h / 4 Hz
Rubis 21
Réserve de marche 72 h
Remontage Automatique


La Reverso de jaeger-Lecoultre

 

Le modèle emblématique de Jaeger-LeCoultre fut créé en 1931. Son design art déco est reconnaissable entre mille, même si à l’origine, les premières esquisses se rapprochaient plus d’une Squadra carrée, elle finit par prendre sa forme rectangulaire que vous connaissez bien. Elle s’inspire de la fameuse règle d’or, le ratio entre la longueur et la largeur du boîtier est non loin d’atteindre la perfection. Le modèle a pour but non seulement de donner l’heure mais aussi de résister aux chocs du seul sport d’équipe mêlant des équidés et des hommes : le polo. Pour la petite histoire, un officier britannique, cavalier émérite, rencontre César de Trey (distributeur de montres de prestige). Lors de sa rencontre, il lui met sous le nez l’une de ses montres dont la glace fut brisée lors d’une partie de polo et le met au défi de trouver ou réaliser une montre qui résistera à son sport fétiche. Monsieur de Trey expliqua à son tour la mésaventure du cavalier à Jacques-David LeCoultre qui releva le challenge.

La Reverso était née. Une montre chic qui, dans sa conception, coulisse et se retourne pour n’exposer que son dos en acier afin de protéger sa face plus fragile. 91 ans plus tard, la Reverso reste actuelle, voir intemporelle tant elle n’a pas pris une ride. Elle s’est même bonifiée avec le temps comme les grands crus. Elle se pare de complications ci-et-là, se présente sous d’autres tailles: parfois « Grande », parfois « Small » ou « medium » mais toujours en gardant sa forme originelle. Elle a logé plus de 50 calibres et va jusqu’à proposer une révolution avec une montre à 2 faces, donc possédant un cadran distinct pour chacune d’entre elles. Cette année, pour la nouvelle campagne de la Reverso Duetto, Jaeger a fait appel à l’étoile montante du cinéma Miss Anya Taylor-Joy pour mieux la sublimer..


La montre de forme sans forme : la Crash de Cartier

 

L’histoire raconte qu’en 1967 un client rapporta à la boutique de
« New Bond Street » à Londres, une montre Cartier accidentée, afin de la faire réparer. Jean-Jacques Cartier, alors à la tête de Cartier Londres, fut séduit par la forme du boîtier au point de vouloir la reproduire en l’état. Née en plein cœur du « Swinging London », la montre Crash véhicule l’esprit d’effervescence et de singularité d’une époque. Elle cristallise la rencontre entre l’horloger/joaillier et ce courant de transgression qui bouscule le conformisme. Avec son cadran déformé, la montre Crash devient au fil du temps un collector fabriqué en séries très limitées. Le modèle présenté lors du dernier W&W par la Maison des Métiers d’Art de la marque explore le potentiel animal de la montre. Une présence abstraite, suggérée, évocation inspirée de la faune africaine chère à Cartier. Le résultat, si vous laissez libre cours à votre imagination, pourra faire l’objet de multiples interprétations :
tigre, crocodile, eau ou coquillage,… Les diamants envahissent progressivement l’intégralité du garde-temps laissant le métal précieux sur une partie de la lunette.

Pour donner vie à cette montre, les artisans ont eu recours à de nombreuses techniques. Le cadran reprend la parfaite synthèse des métiers d’art utilisés : gravure, émaillage et sertissage. D’abord gravés, les motifs d’écailles et de rayures sont émaillés sur paillon d’argent. Pour les teintes de bleu et de vert, l’émailleuse réalise un dégradé à partir d’oxyde de cobalt, pour le bleu et pour le vert, elle utilise de l’oxyde de cuivre. L’émaillage de cette pièce nécessite plus de 10 passages au four entre 700°C et 750°C selon la couleur désirée. Cartier nous propose une totale liberté de lecture par le biais de son savoir-faire : l’art de la joaillerie, du travail de l’émail et l’association des couleurs.


Cette montre abstraite est limitée à 50 exemplaires.


La montre Première de Chanel

 

Ce modèle cher au cœur de la maison Chanel est apparu en 1987. Elle fut façonnée par Jacques Helleu, créateur de génie qui aura permis à la marque d’entrer dans le monde de l’horlogerie. Il présenta cette année-là, un garde-temps qui détonnait dans le paysage de l’époque. En effet, la montre destinée aux femmes et à leur émancipation fit couler beaucoup d’encre…


Cette « Première » à juste titre, reprise par Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie, nous propose une représentation actuelle de ce modèle. Elle garde ses lignes, en reprenant le design du fameux bouchon de la bouteille de parfum N°5

lui-même inspiré par l’architecture de la place Vendôme. Quant au bracelet, il se vêtit d’une double chaîne entrelacée d’un ruban de cuir comme celle du sac iconique de la marque. Son cadran laqué noir se marie parfaitement avec le boitier acier recouvert d’or 18 carats. La montre est étanche à 30 mètres et est équipée d’un mouvement quartz de haute précision. Son style minimaliste ne présente pas d’index mais deux aiguilles dorées de la même teinte que sa boite et son bracelet, avec en plus l’inscription CHANEL et Swiss repris sur celui-ci.

« Première, c’est la première page de notre histoire horlogère. Elle est née d’une absolue liberté de création et a initié une vision, celle de l’Allure du temps selon CHANEL.

En 2022, J’ai souhaité qu’elle retrouve sa place au cœur de notre collection. Cette création, c’est notre ADN et un code CHANEL à part entière. Bien plus qu’une montre, Première est une leçon de style. » Arnaud Chastaingt


la Polo de piaget

 

On pourrait introduire ce modèle par : « Ceci n’est pas une montre ronde. »

La montre sportive Polo de Piaget a vu le jour en 1979. À l’instar de nombreuses créations de la Maison, elles ont immédiatement suscité l’engouement de célébrités. En effet, elle fut portée par les plus grands représentants de courants artistiques et sportifs sous toutes ses formes. D’Andy Warhol le « Pope of the Pop » à Björn Borg, le célèbre tennisman en passant par l’acteur Roger Moore. Sans oublier l’un de ses premiers adeptes: le légendaire trompettiste de jazz Miles Davis, qui amenait toujours lors de ses spectacles une mallette contenant une sélection de garde-temps dont des montres Piaget. Miles qui avait beaucoup de goût, choisissait sa « montre de la soirée » juste avant de monter sur scène.
La seule caractéristique de la Polo qui soit restée constante est son adéquation à l’époque moderne. Ses lignes, sa forme dans la forme, se composent d’un boitier rond traditionnel contenant un cadran carré. Elle se décline dans différents matériaux et complications : date, chrono, squelette, en acier, en or rose, serties à l’occasion,… Les couleurs aussi viennent renforcer le caractère des montres. Pour les versions squelettées : du bleu, du gris anthracite ou du vert. Avec à chaque fois la couleur reprise sur le bracelet en alligator, à moins que vous ne préfériez le bracelet acier pour un style moins habillé ? À vous de choisir,… La marque reine de l’ultra-plat et de l’élégance surfe sur l’un de ses best sellers au même titre que son Altiplano.

 

-Fin.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créez votre propre site internet avec Webador