Automobile


La nouvelle Audi e-tron GT

L'Audi e-tron GT quattro est le modèle de pointe électrique et sportif du portefeuille de produits Audi depuis sa présentation en 2021. La Gran Turismo à quatre portes associe un design évocateur à un système d'entraînement puissant et à une tenue de route dynamique. Les nouvelles versions présentent des améliorations considérables en matière d'autonomie, de performances, de recharge et de maniabilité du véhicule sportif. Avec la RS e-tron GT performance, Audi lance son premier modèle RS performance entièrement électrique. 

L'Audi RS e-tron GT performance est le premier modèle RS performance entièrement électrique. Il présente des éléments de design uniques et se distingue de la RS e-tron GT par un toit en carbone mat et assombri en option, associé à des éléments en Camouflage Carbon en option. Ces éléments sont une première pour Audi et sont destinés exclusivement à la version RS performance. Le Camouflage Carbon est utilisé dans les structures en relief du pare-chocs, les garnitures de portes, certaines parties du diffuseur et les rétroviseurs latéraux.

Le moteur électrique de conception nouvelle de l'essieu arrière est également un moteur synchrone à aimant permanent (PSM). Il a la même taille sur les RS e-tron GT et RS e-tron GT performance, avec une longueur axiale de 192 millimètres et un diamètre de 230 millimètres. Les composants telles que le moteur proviennent de la Premium Platform Electric (PPE). Les moteurs électriques ont une puissance de 415 kW (564 ch) chacun. Les deux moteurs électriques disposent de réserves de puissance pour les situations de conduite extrêmes. La puissance totale maximale du système d'entraînement de la S e-tron GT* ​ est de 500 kW (679 ch). La RS e-tron GT* développe une puissance électrique maximale de 630 kW (856 ch). La RS e-tron GT performance* délivre une puissance de 680 kW (925 ch). Cela en fait la voiture de série la plus puissante jamais construite par Audi.

Le Concept-car Pure Speed d'AMG

« Le concept Mercedes-AMG PureSpeed offre un aperçu de ce qui est probablement le moyen le plus direct de faire l’expérience de la performance et du plaisir de conduire. Totalement ouvert, ni le toit ni le pare-brise ne séparent les deux passagers des éléments. Vous pouvez faire l’expérience de la lumière, de l’air et de la passion sans filtre avec tous vos sens. En tant que concept de notre premier véhicule Mythos, il incarne le plus haut niveau d’exclusivité. Des éléments de design tels que le HALO créent également une sensation de Formule 1. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour sa première mondiale que Monaco.

Michael Schiebe, Président du Conseil d’Administration de Mercedes-AMG GmbH et 
Responsable des divisions Mercedes-Benz Classe G et Mercedes Maybach

Le concept Mercedes-AMG PureSpeed célèbre la tradition de Mercedes-Benz avec un design de voiture de course sans compromis, des matériaux innovants et une technologie moderne. La série strictement limitée à 250 unités ne sera disponible que pour les passionnés et les collectionneurs Mercedes-Benz les plus dévoués. Inspiré des voitures de course légendaires, la combinaison d’une esthétique de course et de performances fait du concept Mercedes-AMG PureSpeed une voiture unique pour les connaisseurs. Elle incarne le « summum de l’exclusivité » de Mercedes-Benz dans ce segment.

Système HALO au lieu du pilier A

L’un des points forts est le système HALO qui remplace le pilier A conventionnel du véhicule. Cet élément est un dérivé direct du sport automobile et fait partie de tous les véhicules de Formule 1™ depuis 2018. Il protège la tête du conducteur en cas d’accident. Le nom HALO décrit sa forme. Comme en Formule 1™, le système de sécurité du Concept Mercedes-AMG PureSpeed se compose d’un support qui est relié à la carrosserie du véhicule. Ce composant optimisé sur le plan aérodynamique sert à protéger les occupants, tout comme en Formule 1™. Deux casques optimisés sur le plan aérodynamique sont inclus, spécialement conçus et fabriqués pour le concept Mercedes-AMG PureSpeed. Le champ de vision comme en Formule 1™ devient ainsi possible pour deux personnes. Ni le toit, ni le pare-brise, ni les vitres latérales ne les séparent de leur environnement. L’intérieur ajoute d’autres points forts, avec son concept unique de couleurs et d’équipements ainsi qu’une horloge personnalisée conçue par IWC Schaffhausen sur le tableau de bord.

Design inspiré de l’hypercar Mercedes-AMG ONE

Le concept Mercedes-AMG PureSpeed est une véritable voiture de performance à la silhouette extrêmement basse. De nombreuses caractéristiques stylistiques ont été inspirées par l’hypercar Mercedes-AMG ONE : des pièces techniques en fibre de carbone visibles et découpées dans la partie inférieure du véhicule contrastent fortement avec les formes sensuelles et arrondies de la partie supérieure du véhicule.

Le Nouveau Cayenne GTS 

Chez Porsche, l'abréviation GTS réfère à « Gran Turismo Sport » : dans la pratique, cela signifie une dose supplémentaire de dynamisme et la capacité à parcourir de longues distances. Le Cayenne est à la fois une voiture de sport hautes performances et un SUV tout-terrain. Pour les modèles GTS, cet équilibre a traditionnellement évolué vers une amélioration des capacités routières. Avec un groupe motopropulseur puissant, des réglages précis et un design exclusif, le nouveau Cayenne GTS reste fidèle à ce principe, tout en restant adapté à une utilisation quotidienne.

Le châssis GTS spécifique, peaufiné avec précision, et la hauteur de caisse abaissée de 10 millimètres marquent une évolution prometteuse pour le Cayenne GTS. D'une allure un peu plus sportive, le véhicule est désormais équipé de série de la suspension pneumatique adaptative, qui comprend le système Porsche Active Suspension Management (PASM) et le système Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Tous les composants du châssis et les systèmes de régulation, tels que le Porsche Traction Management (PTM) et le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) en option, sont spécialement conçus pour optimiser les performances routières.

La technologie d'amortissement à deux soupapes du modèle GTS offre une réactivité impressionnante, et sa suspension pneumatique à deux chambres confère à la voiture une rigidité d'amortissement très dynamique, tout en garantissant le confort du conducteur. Les porte-fusées de l’essieu avant des modèles Cayenne GTS proviennent du Cayenne Turbo GT (non proposé en Europe). Ils augmentent le carrossage négatif des roues de 0,58 degré par rapport aux autres versions du Cayenne. Il en résulte une agilité remarquable dans les virages et une dynamique de conduite exceptionnelle.

Plus efficace et 30 kW (40 ch) plus puissant que le modèle précédent

Outre le châssis finement mis au point, le charismatique V8 est une autre caractéristique centrale du Cayenne GTS. Le V8 biturbo de 4,0 litres, développé par Porsche et fabriqué à Zuffenhausen, a fait l'objet d'une révision technique approfondie.


Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+

Mercedes AMG E53 Hybrid 4 MATIC+

· Combinaison d'un six cylindres de 3,0 litres et d'un moteur électrique d'une puissance totale de 430 kW (585 ch).

· Le système hybride combine hautes performances, dynamique de conduite et efficacité.

· Possibilité de rouler en mode purement électrique jusqu'à plus de 100 kilomètres.

· La nouvelle gamme hybride de Mercedes-AMG après le GLE 53 HYBRID 4MATIC+.

"La Classe E est l'un de nos modèles les plus populaires depuis des décennies et nous voulons poursuivre dans cette voie avec la nouvelle E 53 HYBRID. Le véhicule offre un plaisir de conduite typiquement AMG, avec une excellente réactivité, une grande dynamique de conduite et un design sportif. En tant qu'hybride rechargeable, la E 53 HYBRID allie performance et efficacité. Grâce à son autonomie élevée, de nombreux trajets quotidiens peuvent être effectués en mode purement électrique. En même temps, le véhicule est doté d'un équipement de série complet, y compris une transmission intégrale entièrement variable et des roues arrière directrices. Nous offrons ainsi à nos clients un véhicule qui répond parfaitement à leurs exigences élevées".

Michael Schiebe, PDG de Mercedes-AMG


La PORSCHE de série la plus puissante de tous les temps

La Porsche de série la plus puissante de tous les temps établit les records du tour à Laguna Seca et au Nürburgring

Déjà détenteur d’un record : le Taycan Turbo GT avec pack Weissach a obtenu le titre de voiture électrique de série la plus rapide sur le circuit Weathertech Raceway Laguna Seca, en Californie, le 23 février 2024. Avec un temps de 1:27.87 minute, le pilote de développement de Porsche, Lars Kern, a réalisé le tour le plus rapide jamais réalisé auparavant avec une voiture électrique homologuée pour la route.

Peu de temps avant, une version de présérie de ce même modèle avait établi un nouveau record de classe sur le Nürburgring. Lars Kern était également au volant à cette occasion et a réalisé un temps de 7:07.55 min sur la Nordschleife. Ce temps officiel est 26 secondes plus rapide que celui que le pilote Porsche avait enregistré lors de son dernier record au volant d’une berline Taycan Turbo S Sport équipée du pack Performance en août 2022. Ce temps constitue également le record actuel pour les voitures électriques de série et fait de la déclinaison Turbo GT la voiture à quatre portes la plus rapide sur le Nürburgring, tous types de motorisation confondus.

« Les deux records à Laguna Seca et sur la Nordschleife montrent l’impressionnant potentiel sur piste du Taycan », déclare Kevin Giek, responsable de la gamme. « Pour faire ses preuves sur la piste, il ne suffit pas d’avoir le plus de puissance possible. L’ensemble des paramètres que sont l’accélération et le freinage, l’adhérence dans les virages, l’aérodynamisme, la stabilité et la finesse des réglages doit être parfait. Dans le Taycan Turbo GT et le Taycan Turbo GT avec pack Weissach, en particulier, nos ingénieurs y sont parvenus de manière absolument stupéfiante. Ils avaient déjà réalisé un excellent travail avec les modèles Taycan existants qui ont récemment été mis à jour. Mais nos nouveaux modèles GT placent clairement la barre encore plus haut en matière de dynamisme de conduite. »

  • Zéro à 100 km/h en 2,2 secondes et vitesse maximale de 305 km/h avec le pack Weissach
  • L’Attack Mode offre une augmentation de puissance temporaire de 120 kW
  • Jusqu’à 815 kW (1 108 ch) de puissance de pointe avec le Launch Control
  • Jusqu’à 75 kg plus léger que le Taycan Turbo S
  • Disponible en deux ou quatre places, avec la suspension Porsche Active Ride de série

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT

L'idée à l'origine de l'Audi RS 6 Avant GT remonte au projet d'apprentissage RS 6 GTO concept de 2020. Douze apprentis en carrosserie et construction de véhicules, mécatronique automobile, peinture automobile et mécanique d'outillage ont travaillé sur le projet pendant six mois avec le soutien d'Audi Design. Ils se sont principalement inspirés de la légendaire voiture de course Audi 90 quattro IMSA GTO de 1989. Le résultat montre la diversité des façons dont les jeunes talents peuvent contribuer à l'entreprise, même pendant leur apprentissage.

La nouvelle Audi RS 6 Avant GT se distingue des autres modèles de sa gamme, les RS 6 Avant et la version RS 6 Avant performance, par son apparence encore plus imposante, basée sur la RS 6 GTO concept. La face avant saisissante s'inspire manifestement de la RS 6 GTO concept. La calandre Singleframe et les prises d'air sont entièrement revêtues de noir brillant, ce qui donne l'impression que la voiture est encore plus basse et plus large. Des lames verticales dans le bouclier avant, une nouvelle grille d’entrée d’air et une puissante lame avant intégrée dans le pare-chocs renforcent l'aspect affûté de la voiture. Pour la première fois, Audi Sport GmbH utilise non seulement un capot entièrement redessiné, mais le fabrique également en fibre de carbone. La finition hors normes unique fait du matériau du capot redessiné, le carbone, un véritable pôle d'attraction. Il est encadré de manière impressionnante par la couleur de la carrosserie. Les sorties d'air intégrées derrière les grandes roues de 22 pouces réduisent la pression de l'air dans les passages de roue et améliorent le refroidissement des freins. Tout comme le capot, les ailes abritant les grandes roues sont pour la première fois entièrement fabriquées en fibre de carbone. Un point fort pour le véhicule lui-même ainsi que pour la production chez Audi.


Mise à l'épreuve du nouveau Macan au nom de la performance et de l'efficacité

Porsche soumet le prototype du Macan tout électrique à une rigoureuse et intense série d'essais afin de préparer le successeur du SUV à succès en vue de sa toute prochaine présentation mondiale. Le véhicule est le résultat d'un développement entièrement nouveau. Les ingénieurs Porsche ont redoublé d’efforts dans les programmes de développement et d’essai.

Stuttgart. Dix ans après son lancement, le Macan est à la veille d'une deuxième génération de modèles, désormais en version tout électrique. Premier modèle Porsche construit sur la nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric), le SUV est le fruit d'un développement entièrement nouveau. Le processus d'essai visant à assurer la parfaite adéquation entre tous les composants et systèmes est donc méticuleux. Porsche accorde une grande importance aux essais en conditions réelles avec des prototypes camouflés. Parallèlement, les simulations dans le monde virtuel et en soufflerie sont de plus en plus précises et jouent un rôle de plus en plus important. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de rendre une nouvelle Porsche non seulement plus sportive, mais aussi plus efficace.

Mercedes-Benz présente sa vision de l’expérience utilisateur hyperpersonnalisée

L'assistant virtuel MBUX alimenté par l'IA donne une nouvelle dimension à la relation entre le conducteur et la voiture grâce à une interaction naturelle et humaine.

·De nouvelles fonctionnalités et collaborations intensifient le divertissement immersif à bord des véhicules.

la première supercar hybride d'Aston Martin

21 décembre 2023, Gaydon, Royaume-Uni : Premières images de la supercar hybride d'Aston Martin, la Valhalla, alors que les prototypes commencent sérieusement les tests dans le monde réel Le moteur V8 biturbo à plat, associé à trois moteurs électriques, crée un groupe motopropulseur hybride à traction intégrale hybride de 1 012 ch.. La Valhalla est à l’avant-garde de la transition d'Aston Martin des moteurs thermique à l’hybride puis à l’électrification complète Limité à 999 modèles, La Valhalla devrait entrer en production en 2024 Elle a considérablement bénéficié de l'étendue des capacités, du support technique et de l'expertise de la Formule 1 grâce à "Aston Martin Performance Technologie"s.


Mercedes-AMG CLE Coupé : un nouveau modèle dans le segment des coupés sports

Mercedes-AMG affine son portefeuille de produits et redéfinit le segment des coupés d'accès à la performance. Ce modèle sportif et élégant à deux portes combine le meilleur des deux mondes : l'agilité et la sportivité de la Classe C avec l'espace et le statut de la Classe E. Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 litres à double charge via un turbocompresseur à gaz d'échappement et un compresseur électrique additionnel a été profondément modifié et produit désormais 330 kW (449 ch). Il fournit un couple maximal de 560 Nm (avec overboost jusqu'à 600 Nm pendant 12 secondes).

Parmi les autres caractéristiques techniques du nouveau modèle figurent la boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT TCT 9G et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable.

Elle dispose des caractéristiques visuelles typiques du coupé :  le long capot avec un double bosselage sportif, l''avant progressivement inclinée  "en nez de requin" associé à la forme précise du capot, confère à la voiture une allure à la fois sportive et élégante. La calandre en forme de A spécifique à AMG notamment grâce aux projecteurs plats et tranchants, donnent une impression particulièrement puissante. Les DIGITAL LIGHT avec fonction de projection sont disponibles des série. Ils sont dotés d'ellipses d'éclairage diurne et d'un éclairage bleu à la base des phares, ce qui renforce l'aspect dynamique du véhicule.


la nouvelle Porsche Panamera

La Porsche Panamera entre dans sa troisième génération. La berline de luxe du constructeur d’automobiles sportives souligne son caractère sportif grâce à des systèmes d'entraînement encore plus puissants. Son caractère est renforcé par un concept de commande fondamentalement modernisé et de nombreuses technologies innovantes. Parmi celles-ci, le nouveau système de suspension Porsche Active Ride, qui associe un niveau de confort nettement plus élevé aux caractéristiques de conduite sportive qui font la réputation de Porsche. L'intégration de l'écosystème numérique propre à l'utilisateur dans le système Porsche Communication Management (PCM) offre de nouvelles possibilités d'interaction avec la voiture. Le design technique mais élégant et dynamique de la nouvelle Panamera donne un nouveau souffle aux proportions attrayantes de la famille de modèles. Une large gamme de systèmes d'aide à la conduite et un habitacle fondamentalement redessiné et centré sur le conducteur améliorent l'expérience de conduite.

Plus d'« E-Performance » et des moteurs entièrement revus

Porsche propose un total de quatre groupes motopropulseurs E-Hybrid efficaces pour la nouvelle Panamera, en réponse à la forte demande pour ce type de propulsion. Toutes les variantes E-Hybrid bénéficient de performances, d'une autonomie et d'une efficacité accrues. La Panamera Turbo E-Hybrid est prête à être lancée sur le marché. Le cœur de son groupe motopropulseur est un moteur V8 turbo de quatre litres fondamentalement révisé. La puissance du nouveau moteur électrique est de 140 kW (190 ch). Ensemble, les deux moteurs génèrent une puissance systémique de 500 kW (680 ch). Le couple de l’ensemble atteint un niveau impressionnant de 930 Nm. Porsche intègre le moteur électrique dans le carter d'une boîte de vitesses PDK à double embrayage et huit rapports profondément remaniée. L'abandon d'un carter de moteur électrique séparé permet d'économiser environ cinq kilogrammes. L'intégration de l'unité dans le circuit d'huile de la boîte de vitesses optimise également le bilan thermique du bloc électrique et permet d'obtenir une puissance continue plus élevée du moteur électrique.


Audi

A6 Avant e-tron concept

  • Première belge de l’Audi A6 Avant e-tron concept
  • Art et auto : l’Audi e-tron GT art car by Musketon
  • Une Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial exclusive au départ du Zoute Rally

Le Zoute Grand Prix à eu en première nationale, l'Audi A6 Avant e-tron concept.

Les visiteurs du pavillon PRADO ont pu faire connaissance avec l’Audi A6 Avant e-tron concept. Ce prototype proche de la production en série livre un avant-goût très tangible du break 100 % électrique qu’Audi lancera sur le marché l’an prochain.

Le concept exposé se veut une vision de la conduite automobile élégante et pratique. Grâce à la nouvelle et innovante plate-forme électrique pour véhicules premium, ou Premium Platform Electric (PPE), l’autonomie de cette voiture peut atteindre 700 km (selon la norme WLTP). Une recharge rapide et efficace est rendue possible par le système 800 volts, de quoi fournir suffisamment d'énergie pour récupérer 300 km en dix minutes. Et les versions les plus puissantes accélèrent de 0 à 100 km/h en quatre secondes. Les phares numériques Matrix LED innovants ne se contentent pas de fournir un éclairage parfait et précis sur la route, ils racontent aussi une histoire.


Porsche nous dévoile sa collaboration avec Frauscher

Le Frauscher x Porsche 850 Fantom Air sera officiellement présenté en première mondiale en janvier 2024 au salon « Boot » de Düsseldorf. Dans un premier temps, 25 bateaux sont disponibles à la commande auprès de Frauscher à partir de 561 700 € TTC.

L’ idée est née en 2021, Porsche ambitionne de devenir un pionnier de la mobilité durable. C’est ainsi que le directoire de Porsche a initié le nouveau projet et nommé Philip Ruckert au poste de responsable de projet « eBoot ». 

Philip Ruckert : "Nous avons décidé d’utiliser la coque du daycruiser Frauscher 858 Fantom Air comme plateforme et de faire appel au plus puissant des moteurs du prochain Macan 100 % électrique. Pour garantir un parfait équilibre entre l’e-moteur et la transmission en Z, nous en avons limité la puissance à un maximum de 400 ch". 


Porsche Driver Experience dans la nouvelle Panamera

Un nouveau concept intérieur centré sur le conducteur

  • Concept de commandes intuitif Porsche Driver Experience
  • Une nouvelle expérience numérique avec un affichage séparé pour le passager
  • Un intérieur luxueux, sportif et moderne
  • Un confort rehaussé et de multiples options de personnalisation

Le concept de commandes présenté par Porsche dans la nouvelle Panamera est à la fois innovant et intuitif : le Porsche Driver Experience place le conducteur au centre du jeu et crée l’équilibre parfait entre les éléments analogiques et numériques. La voiture de sport évoluant au milieu des berlines de luxe se distingue par son atmosphère intérieure empreinte d’une qualité particulièrement élevée et d’une sportivité extrême.

Stuttgart. Sur la nouvelle génération de la Panamera, qui sera dévoilée au public le 24 novembre 2023, Porsche introduira le concept de commandes orienté conducteur Porsche Driver Experience, une solution présentée pour la première fois sur le Taycan. Ce concept offre un affichage entièrement numérique, un vaste panel d’options de personnalisation et une utilisation intuitive. Parmi les éléments clés de ce concept figure le regroupement des commandes utiles à la conduite à proximité immédiate du volant. Le conducteur a ainsi accès rapidement et de manière intuitive aux fonctions élémentaires, ce qui simplifie la prise en main de la nouvelle Panamera dans toutes les situations, et spécialement en conduite dynamique.

La priorité accordée à l’axe du conducteur se manifeste dans de nombreux détails. Porsche a ainsi positionné directement sur le volant la commande permettant de naviguer parmi les options du combiné d’instruments et la commande de sélection des programmes de conduite. Le sélecteur de rapport est logé directement à côté du volant, ce qui a permis de libérer de l’espace sur la console centrale pour l’élégant panneau de contrôle de la climatisation, qui associe des surfaces tactiles et des commandes physiques constituant une solution aussi intuitive qu’élégante. La console centrale intègre de nouvelles ouïes d’aération réglables par voie électrique et entièrement dénuée d’ailettes. Une simple pression sur un bouton permet de basculer entre divers modes de climatisation personnalisés et préconfigurés. Le compartiment de rangement intégré à la console centrale offre par ailleurs davantage d’espace.

Le combiné d’instruments numérique flottant met l’accent sur l’axe du conducteur. L’écran de 12,6 pouces se distingue par un design incurvé et flottant. Porsche agence avec clarté les informations de conduite affichées sur cet écran en trois zones, qui peuvent être configurées différemment en fonction de l’équipement et de l’affichage sélectionnés. L’affichage tête haute disponible en option peut être directement contrôlé depuis le volant sport.

Un design épuré et des matériaux luxueux créent une atmosphère empreinte de sportivité et de qualité supérieure dans l’habitacle de la nouvelle Panamera. Le nouveau concept visuel se distingue par sa continuité, s’étirant depuis la console centrale jusqu’aux contre-portes en passant par le tableau de bord de la nouvelle Panamera. Avec la console centrale affichant une pente marquée, cette unité visuelle est l’une des caractéristiques définissant l’habitacle de la Panamera. Pour la première fois, Porsche équipe son modèle d’un éclairage d’ambiance continu tout le long du panneau, mettant en exergue la largeur du véhicule. Les modèles Panamera sont tous encore plus confortables grâce à des garnitures de siège optimisées, qui rehaussent le niveau de confort par leur élasticité renforcée. Les variantes Executive de la Panamera bénéficient également des sièges arrière au nouveau dessin, qui offrent une position d’assise optimisée, assurant aux passagers arrière davantage de décontraction à l’issue des longs trajets.

Pour les options de coloris et de matériaux de la nouvelle Panamera, Porsche a fait appel à des matières particulièrement raffinées et à une vaste sélection de livrées bi-ton. Des options de finition et d’accents assortis garantissent une ambiance encore plus raffinée. Certaines de ces options sont proposées par Porsche Exclusive Manufaktur. Pour la première fois, Porsche propose également sur la Panamera un intérieur réalisé entièrement sans cuir, combinant des matériaux particulièrement sportifs tels que le revêtement Race-Tex et le tissu Pepita.

Porsche célèbre les 60 ans de la 911 avec une édition spéciale

Pour marquer cet anniversaire particulier de l'emblématique 911, les ingénieurs de Weissach ont conçu une voiture de sport extrêmement épurée, destinée au pur plaisir de conduire : la 911 S/T. Ce modèle anniversaire exclusif réunit les atouts de la 911 GT3 avec pack Touring et de la 911 GT3 RS, et offre une combinaison unique d'agilité et de dynamique de conduite. Cette Porsche associe le puissant moteur boxer atmosphérique de 4,0 litres et 386 kW (525 ch) de la 911 GT3 RS à une boîte de vitesses manuelle à rapports courts. À cela s'ajoutent une construction résolument légère et une configuration des trains roulants optimisée pour l'agilité et la maniabilité. La 911 S/T ne pèse que 1 380 kg (poids en ordre de marche selon la norme DIN, tous fluides compris), ce qui en fait le modèle le plus léger de la génération 992. Le pack Heritage Design, disponible en option, s'inspire de la version de course de la 911 S de la fin des années 1960 et du début des années 1970.


seconde partie de la Porsche Carrera Cup Benelux

La pause estivale est terminée, et la seconde partie de saison débutera ce prochain week-end dans le cadre du très populaire meeting JACK’s Racing Day sur le mondialement célèbre TT Circuit Assen. Au programme du quatrième rendez-vous de la coupe de marque la plus rapide du Benelux, on trouve deux courses de 30 minutes plus un tour, avec la lutte pour les titres au centre de toutes les attentions. Les valeurs sûres du championnat trouveront à qui parler au nord des Pays-Bas, avec la venue d’un pilote très connu dans l’univers Porsche : Larry ten Voorde. Le double champion de la Porsche Mobil 1 Supercup ne manquera pas de vendre très chèrement sa peau devant son public..


le circuit de Hockenheim pour  la Porsche Carrera Cup Benelux 2023

Pour le deuxième meeting de la saison 2023, la Porsche Carrera Cup Benelux prend la direction de l’Allemagne, plus précisément du circuit de Hockenheim. Sur l’illustre tracé F1, dans le cadre du Festival of Dreams, deux courses figurent au programme. L’intégralité du week-end sera placée sous le signe de Porsche, avec différentes courses, une retransmission en direct des 24 Heures du Mans, le tout dans une ambiance totalement Porsche. Glenn Van Parijs, sous les couleurs d’August by NGT, aura l’honneur et le plaisir de débouler en leader du championnat pour cet événement particulier, mais la concurrence est prête à réagir. Rendez-vous les samedi 10 et dimanche 11 juin pour du sport auto de tout premier plan.


L'Audi activesphere concept

L'Audi activesphere concept marque le point culminant des concept cars sphere créés par la marque aux quatre anneaux. Dans le sillage du roadster Audi skysphere en 2021, de la berline Audi grandsphere la même année et du spacieux concept Audi urbansphere en avril 2022, c’est à présent à un coupé crossover à quatre portes doté d’une carrosserie étonnamment versatile de faire ses débuts. Mesurant 4,98 mètres de long, ce véhicule hautement élégant est plus qu’une simple voiture de sport de la classe luxueuse, dont la garde au sol impressionnante et les grandes roues de 22 pouces annoncent les talents tout-terrain. L’arrière Sportback de l’activesphere peut se transformer en plancher de chargement ouvert (« active back ») sur simple pression d’un bouton — parfait pour transporter des équipements de loisirs tels que des vélos électriques ou du matériel de sports nautiques et d’hiver.

Le concept car a été conçu et dessiné à l’Audi Design Studio de Malibu, à un jet de pierre de la Pacific Coast Highway, la légendaire route côtière. Le directeur du studio, Gael Buzyn, et son équipe sont les esprits créatifs derrière le projet. Il décrit l’idée qui sous-tend le projet :

« L’activesphere est unique. C’est un nouveau type de crossover qui combine intelligemment l’élégance d’une Audi Sportback, le côté pratique d’un SUV et de véritables aptitudes tout-terrain. »

La possibilité de conduite autonome sur des terrains appropriés offre au conducteur et aux passagers un nouveau degré de liberté qui, grâce à la nouvelle technologie d’affichage et de commande de l’activesphere, peut être exploité de diverses manières. Le concept de commande innovant, appelé Audi dimensions, fusionne les mondes physique et virtuel (« réalité mixte ») en affichant des contenus numériques dans les champs de vision des occupants en temps réel.

Des lunettes de haute technologie offrent une vue de l’environnement réel et de l’itinéraire, et affichent simultanément des éléments interactifs et des informations en 3D (configurables individuellement pour le conducteur et les passagers).

La possibilité de conduite autonome sur des terrains appropriés offre au conducteur et aux passagers un nouveau degré de liberté qui, grâce à la nouvelle technologie d’affichage et de commande de l’activesphere, peut être exploité de diverses manières. Le concept de commande innovant, appelé Audi dimensions, fusionne les mondes physique et virtuel (« réalité mixte ») en affichant des contenus numériques dans les champs de vision des occupants en temps réel.

Des lunettes de haute technologie offrent une vue de l’environnement réel et de l’itinéraire, et affichent simultanément des éléments interactifs et des informations en 3D (configurables individuellement pour le conducteur et les passagers).

Élégance robuste : le design extérieur

En raison de ses dimensions (4,98 mètres de long, 2,07 mètres de large et 1,60 mètre de haut), l’Audi activesphere concept se classe dans le segment premium. Typique d’une voiture électrique, l’empattement est généreux (2,97 mètres), offrant un maximum d’espace pour les jambes des passagers. Les porte-à-faux avant et arrière sont également courts, ce qui donne une impression beaucoup plus compacte que ce que les chiffres indiquent. Quel que soit le point de vue, l'Audi activesphere concept semble monolithique, comme s’il avait été moulé d’un bloc.

Les grandes roues de 22 pouces et l’impressionnante garde au sol, l’habitacle plat si typique d’une Audi et l’arceau de toit dynamique confèrent à la voiture des proportions qui rappellent nettement celles d’une voiture de sport.

Les pneus 285/55 sont suffisamment volumineux pour s’adapter à tous les types de terrain et leur profil de sculptures marqué souligne le talent de l’activesphere en tout-terrain. Les roues sont dotées de segments mobiles : lorsque le véhicule roule en tout-terrain, ils s’ouvrent pour une ventilation optimale, et ils se ferment sur route pour un aérodynamisme optimal. Les élégants rétroviseurs à caméra des deux portes avant sont également conçus spécifiquement pour minimiser la traînée.


Audi teste son prototype Q6 e-tron dans le Grand Nord

L’Audi Q6 e-tron, étude proche de la version de série, ouvre la plus grande offensive de modèles de l’histoire de la marque aux quatre anneaux. D’ici 2025, Audi présentera plus de 20 nouveaux modèles, dont plus de la moitié seront électriques. La future série Q6 e-tron inaugurera les débuts de la mobilité électrique dans l’usine mère d’Ingolstadt. Un assemblage de batteries en interne renforce en outre l’adhésion à la mobilité électrique.

Des courbes et des angles dans le froid piquant. Dans le strict respect des normes de sécurité, Audi met actuellement à rude épreuve son prototype proche de la version de production du Q6 e-tron dans le Grand Nord de l’Europe. Cette future série est la première basée sur la nouvelle plate-forme technologique baptisée Premium Platform Electric (PPE). Avec son réseau de bord de 800 volts, ses moteurs électriques puissants et efficaces, un système de gestion de la batterie et de la charge innovant et une architecture électronique totalement inédite, le prototype Q6 e-tron ouvre le prochain chapitre majeur de l’électrification et de la numérisation de la gamme de modèles Audi.


« Avec notre premier modèle hybride rechargeable, nous conjuguons l'expérience de luxe typique de Maybach avec une conduite locale sans émission en mode de conduite électrique. La Mercedes‑Maybach S 580 e représente une étape cruciale dans le passage de notre marque historique vers un avenir électrique. Nous présenterons notre premier modèle 100 % électrique dès 2023. »

Daniel Lescow, Directeur de Mercedes‑Maybach, Mercedes‑Benz Group AG

La marque Mercedes‑Maybach est considérée comme une référence en matière de luxe, de style et de statut automobile depuis que Wilhelm et Karl Maybach ont commencé à construire des voitures en 1921. Leur objectif était de créer « le meilleur du meilleur », une aspiration qui caractérise encore l'aura unique de Mercedes‑Maybach à ce jour. La marque légendaire ne cesse de se réinventer pour dépasser les plus hautes attentes dans le domaine de de l'exception. Et ce avec succès : l'actuelle Mercedes‑Maybach Classe S fait l'objet d'une demande croissante depuis son lancement sur le marché en 2021.


« La 911 est la seule voiture avec laquelle vous pouvez passer d’un safari africain aux 24H du Mans, vous rendre au théâtre et rouler dans les rues de New-York. » Ferry Porsche

Chaque marque possède des modèles qui ont marqué leur histoire. Pour Porsche, les premiers qui viennent à l’esprit sont :
la 356, la 964, la 930 Turbo, la 993, le Cayenne, ... Que ce soit par leurs innovations techniques, leurs sportivités, leurs designs ou tout simplement car ils ont osé s’attaquer à des segments inexplorés jusque-là.

Ces modèles d’usine, forts de leurs succès commerciaux ont permis au groupe de proposer des véhicules toujours plus performants. Les « Porschistes » dans l’âme ne quitteront jamais leur 911, quant aux nouveaux clients, ils se tourneront vers le petit coupé et le roadster respectivement 718 Cayman et 718 Boxster, les patrons pressés opteront pour la Panamera ou le Taycan intéressants fiscalement. Ceux qui ont besoin de plus de confort et de praticité au quotidien choisiront le Cayenne ou son petit frère le Macan. Tous ces véhicules couvrent l’ensemble des demandes d’une clientèle huppée et exigeante, mais il faut bien l’avouer très consensuelle.

Si l’audace vous caractérise, si vous êtes un homme ou une femme qui ne fait pas de concession, que vous recherchez avant tout du fun et à sortir du lot, alors la 911 Dakar est faite pour vous !
Fini la peur de rayer vos jantes sur une bordure, de monter sur l’un des dos d’ânes de la capitale ou de littéralement tomber dans un des nombreux trous de notre magnifique réseau routier.


Range Rover

Le nouveau Range est sans équivoque notre coup de cœur de l’année. Le look du Range avait déjà considérablement évolué sur la version précédente. Cette nouvelle mouture continue de s’affirmer en effectuant un lifting de sa face avant qui s’est quelque peu arrondie, tout en gardant ses proportions. L’arrière quant à lui, fait un bond dans le futur avec des optiques verticales noires de toute beauté. De profil, le New Range arbore une longueur impressionnante de 5.05m. Les jantes de 23 pouces s’insèrent parfaitement dans sa silhouette. Ce véhicule hors norme est l’un des plus complets. Vous pouvez embarquer de 4 à 7 personnes, les places arrière sont aussi spacieuses et confortables qu’une
« première classe » d’avion de ligne. Les vitres fumées donneront un peu d’intimité aux passagers. Vous aurez le sentiment d’être une star qui s’apprête à monter les marches du Festival de Cannes. Pour un véhicule de ce gabarit, il n’y a pas de secret… Il souffre d’embonpoint avec ses 2.7 tonnes sur la balance mais qui sont largement compensées par sa motorisation.

Le P 510e cumule un moteur thermique de 3 litres et un moteur électrique de + ou - 140ch. L’addition des deux vous offre une puissance de 510 chevaux qui propulseront le New Range à une vitesse maxi de 240 km/h. Il abattra le 0 à 100km/h en 5.5 secondes, ce qui est une fois encore pour un 4 x 4 une performance admirable. Oui le Tesla modèle X fait mieux, mais entre son design et son confort, il n’y a pas photo ! Et je ne parle pas de ses aptitudes de tout terrain, le Range grimpe littéralement aux arbres (pour autant que vous en trouviez des assez solides). Tout se gère via son ordinateur de bord qui s’adapte à toutes les surfaces imaginables, du passage de guet aux sables en passant par la neige, les ornières, les cailloux… Le tout dans un silence incroyable grâce à un nouveau système de réduction de bruit.

En effet, des capteurs ont été placés dans les passages de roues, ils détectent les sons extérieurs et un système va les supprimer via des ondes envoyées dans vos appuie-têtes. Pour sa consommation, les ingénieurs ont largement dépassé les attentes de tous les propriétaires des modèles précédents. Malgré son poids et le nombre de chevaux sous le capot, en conduite classique vous ne devriez pas dépasser les 4,5 litres au 100km, soit l’équivalent d’une petite citadine, en mettant de côté le fait que vous pouvez rouler en full électrique sur une distance d’un peu moins de de 100km. Donc, si vous rechargez votre voiture quotidiennement, vous ne devriez pas faire plus d’une visite à la pompe par mois. Ce Range Rover nous a également conquis au niveau de son display et de son ergonomie. La grande console centrale horizontale vous permet de sélectionner les applications de votre choix, de régler la température des sièges et de l’habitacle ainsi qu’une multitude d’autres fonctions. Le volant est relativement petit pour donner un maximum d’espace à vos jambes. Il dispose lui aussi de toutes les commandes nécessaires pour effectuer vos trajets en toute sécurité. Le nouveau Range Rover nous a clairement épaté. On est loin du Range des années 2000 qui tanguait à chaque virage et qu’il fallait ravitailler une à deux fois par semaine selon votre conduite.  

Fin.