Fashion


CHANEL

COLLECTION PRÊT-À-PORTER PRINTEMPS-ÉTÉ 2024  


 

« Cette collection Prêt-à-porter Printemps-Été 2024 est une ode à la liberté et au mouvement, et raconte une histoire qui trouve son origine dans les jardins de la villa Noailles », explique Virginie Viard .

La collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024 est d'une intense vitalité. L'exaltation de la lumière et de la couleur, la profusion des motifs géométriques, les jeux d'asymétries contrastées, les patchworks, les lignes, les carreaux et les rayures rythment une collection qui décline sa propre idée de l'élégance et de l'insouciance, composantes de l'allure si chère à la marque. Directeur Artistique des collections Mode de CHANEL.

On y trouve des robes de chambre en tweed multicolore, noir ou rose et des vestes en éponge rayée de toutes les couleurs. Les costumes en néoprène, les robes et les pantalons en dentelle se parent de motifs floraux. Cette joie de vivre s'étend aux robes courtes et au top à plis soleil, aux bermudas rayés et aux vestes croisées portées ouvertes les mains dans les poches.

Les références à Marie-Laure de Noailles et Gabrielle Chanel, unies par leur force de caractère et leurs amitiés avec l'avant-garde artistique, se retrouvent dans les lunettes de soleil noires ornées de chaînes dorées.

Portée par une ambiance de joie, de sport et de fête, la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2024, avec élégance et insouciance, est une invitation à profiter de la vie au grand air.


Dior

COLLECTION DE PRÊT-À-PORTER AUTOMNE-HIVER 2023-2024

Maria Grazia Chiuri continue d’explorer, avec la ligne Dior prêt-à-porter automne-hiver 2023-2024, le rôle et l’essence du vêtement dans sa relation au(x) corps et à la mode. Redessinant les contours fondateurs du vestiaire des années 1950, la Directrice Artistique célèbre plus que jamais l’histoire de Dior et l’élégance parisienne autour de trois personnalités extraordinaires : Catherine Dior, Édith Piaf et Juliette Gréco. Des figures iconiques animées par un esprit d’indépendance, un élan d’audace et de liberté se lisant au sein d’une campagne unique. Une (re)lecture de l’allure Dior qui prend vie au gré d’une série de clichés capturés par la photographe Brigitte Niedermair*, exaltant une féminité réinventée, puissante, presque rebelle. Entre ombre et lumière, le décor, épuré et graphique, s’habille d’un jeu de couleurs vives faisant écho à celles ponctuant subtilement la collection – rubis, émeraude, bleu – qui contrastent avec les déclinaisons de noir magnifiant les créations. Les looks racontent cette rencontre symbolique entre un travail précis de référence aux archives et le désir d’innovation cher à la Maison. Les modèles allient passé et futur : les motifs léopard et pied-de-poule – codes Dior éternels –, parent des manteaux, mais aussi des jupes longues, tandis que des tissus froissés, structurés de fils métalliques, subliment les tenues, reflétant ainsi l’inventivité sans cesse renouvelée des Ateliers...


Célébrités au défilé CHANEL prêt-à-porter Fall/Winter 23-24


Antonia Desplat

Dianna Agron

Rebecca Marder

Défilé CHANEL Pré-collection Printemps-Été 2023

DUALITÉ, DES DEUX CÔTÉS DE L’ATLANTIQUE
La pré-collection Printemps-Été 2023 revisite l’allure de CHANEL, entre des références au ""tailoring"" et une certaine insouciance ponctuée de clins d’œil aux classiques du vestiaire américain. Un ensemble bicolore s’associe à une chemise à rayures, un jean à motif double C est porté avec un gilet en tweed à carreaux, tandis qu’un tailleur rose évoque la décontraction d’une veste en jean. Des ensembles graphiques à rayures façon base-ball côtoient de la dentelle argentée sophistiquée, une robe en satin fluide et de la maille signée des lettres de CHANEL en version pastel. « Virginie trouve ce bel équilibre entre le féminin et le masculin dans ses créations, confie Vivienne Rohner, qui souligne la dualité inhérente au vocabulaire stylistique de Gabrielle Chanel, aujourd’hui interprété par Virginie Viard. Tout en restant fidèle à l’essence de CHANEL, c’est un regard frais et différent. C’est son point de vue et le fait qu’elle soit entourée de gens qui la comprennent et donnent le meilleur d’eux-mêmes rend cela encore plus beau. »


Fall-Winter 2023/24 Ready-to-Wear collection

Cette collection, Virginie Viard l’a souhaitée délicate, en mouvement. « L’énergie du manège de chevaux de bois qui sert d’élément de décor au film d’Inez & Vinoodh, avec l’actrice Nana Komatsu en héroïne, m’a donné l’idée des tailleurs-bermudas, des asymétries », révèle-t-elle.
Asymétrie des manteaux, fendu des robes, devant basculé des tailleurs-bermudas, volants, dos nus, perles et paillettes, fils fantaisie dans la maille, témoignent de l'élan qui porte la collection.
Noir, blanc, nuances de rose, la palette est aussi précise que profonde. Le portrait d’une femme artiste se dessine. Codes masculins des revers crantés, des manteaux à fleurs pareils à des robes de chambre de dandy, ou des vestes d’homme, de celles que l’on emporte parfois au petit jour, participent du souffle bohème qui l’anime. Des sentiments qui savent aussi se faire doux et romantiques.


Backstage Fall-Winter 2023/24 Ready-to-Wear


Celebrities at the fall-winter 2023/24 Ready-to-wear show

Alma JODOROWSKY

Elsa ZYLBERSTEIN

Anika

Charlotte CASIRAGHI

Zoé SALDANA

Lennon SORRENTI

Liu WEN

-Fin.